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Tout comprendre sur les aides publiques

Pour les entrepreneurs et les dirigeants, les aides publiques riment avec incompréhension et complexité... Pourtant, en tant que créateur ou repreneur d’entreprise, ils peuvent prétendre à de nombreuses aides. Celles-ci peuvent être strictement financières, ou prendre la forme d’un accompagnement. Mais alors, comment se retrouver dans la jungle des aides, et repérer facilement celles qui vous correspondent ? l faut dire que les aides varient beaucoup, et sont constamment actualisées. Selon le profil de l'entreprise, son secteur d’activité et sa nature, les dispositifs ne seront pas les mêmes. Ce dossier thématique se concentre sur les entreprises bénéficiaires d'aides publiques. Les personnes physiques dans le cadre de leur activité privée sont donc exclues.

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Thématique Vie de l'entreprise

Dossier : Tout comprendre sur les aides publiques

Qui accorde les financements publics ?

Principe

Dans le domaine des aides publiques, tous les acteurs ne se ressemblent pas. Pour que la demande d’aide publique soit efficace, il conviendra de bien cerner les organismes à contacter, mais pas seulement ! Il faudra aussi comprendre leurs intérêts, et leur vision.

Rappelons encore une fois qu’une aide publique n’est pas attribuée de plein droit. Il est nécessaire de défendre le projet, et d'inspirer les comités de financeurs autant que les rassurer.

L’investisseur public a des attentes.

  • En participant au financement d’une Jeune Entreprise Innovante par une réduction des charges, le financeur espère promouvoir le secteur de l’innovation.
  • De la même façon, un réseau d’entrepreneurs tel que Réseau Entreprendre souhaite, en plus des critères propres à chaque succursale du réseau, se constituer un réseau d’entrepreneurs prometteurs et enclins à s’entraider pour renforcer les synergies du réseau.

 

Une fois les intérêts des différents organismes parfaitement compris, il conviendra alors de développer le projet à la lumière de ces derniers. En effet, à la lecture du dossier, on doit comprendre le lien qui lie le projet à l’organisme de financement contacté (secteur d’activité, axes stratégiques, etc.).

 

Typologie des acteurs

On distingue cinq grandes catégories d’acteurs pouvant œuvrer au financement d’une entreprise :

  • Les institutions locales publiques :

    ​​​​​​​Il peut s’agir des départements, des collectivités locales, des chambres de Commerce et d’Industrie, des chambres des Métiers et de l’Artisanat, des maisons de la Création d’Entreprises, etc.

     
  • Les réseaux d’entrepreneurs :

    Certains de ces réseaux sont généralistes, c’est le cas de Réseau Entreprendre et France Initiative. D’autres sont plus spécialisés, et visent les femmes (comme Actions’Elles, Les Premières, Force Femmes), l’innovation (avec des incubateurs comme Station F, The Family, SchoolLab…), ou l’Économie Sociale et Solidaire (avec La Ruche, le Mouves, Hubess, Makesense…)

     
  • Les régions (IDF, HDF, etc) :

    Certaines des aides proposées sont accordées par les responsables politiques de la région. Chaque région favorise un ou plusieurs secteurs en particulier comme l’innovation, certaines préfèrent l’agriculture, etc.

    À noter : si la Bourse French Tech (BFT) est initiée par la BPI, elle est délivrée par des opérateurs locaux, comme les régions par exemple. En conséquence, chaque région gère les dossiers et délivre sa propre version des subventions.

     
  • L’État français et ses différentes administrations :

    Comme l’INPI (Institut national de la propriété industrielle), les impôts, l’URSSAF, Pôle emploi, CNC, etc. Cette catégorie regroupe un certain nombre d’exonérations sociales et fiscales, et des subventions dans des secteurs spécifiques.

     
  • L’Europe :

    Ces aides prennent souvent la forme d’appels à projets. Il peut s’agir de fonds structurels gérés par les régions, comme le Fonds Social Européen (FSE) ou le Fonds européen de développement régional (FEDER).

    ​​​​​​​Ces aides prennent également la forme de programmes sectoriels, tels que Horizon 2020 devenu Horizon Europe, COSME, Life, Europe Creative…

 

Zoom sur les réseaux d’entrepreneurs :

On dit souvent qu’une aventure entrepreneuriale n’est jamais solitaire. Elle se construit, à l’inverse, au gré de rencontres diverses, d’accompagnement en tout genre... À ce sujet, les chiffres sont d’ailleurs formels. Un créateur ou une créatrice ayant bénéficié d’un accompagnement dès le démarrage de son entreprise verrait ses chances de réussite multipliées par deux, à moyen-long terme.

Pour ce faire, les entrepreneurs peuvent compter sur les chambres consulaires (CCI, CCM, CMA, etc.) mais pas seulement ! De nombreux réseaux d’accompagnement existent aujourd’hui et prodiguent aux créateurs/repreneurs des prêts d’honneur, mais également un accompagnement personnalisé sur plusieurs années.

Pour pouvoir bénéficier d'aides qui vous correspondent, il faudra composer le dossier qui vous ressemble. La majorité des organismes de financement n’ont pas d’intérêt pécuniaire à soutenir un projet ou une entreprise. Avant de se lancer dans les démarches, cernez bien l'intérêt des investisseurs publics à aider le projet ou l'entreprise, et articulez le dossier en fonction de ces enjeux. L’objectif d’une aide régionale publique peut être, par exemple, de renforcer le rayonnement économique de sa région, ou sa compétitivité sur un secteur donné.