ven., 13 déc. 2013 17:23:00 +0000
D'après les résultats de la 3ème étude mondiale du cabinet d'audit et de conseil PwC, le prix est aujourd'hui le premier critère conduisant un Français à acheter en ligne (lorsqu'il achète directement auprès d'une marque). En 2012, l'étendue de l'offre et la largeur de la gamme formaient ce premier critère d'achat. De plus, sa fréquence d'achat n'a pas évolué depuis l'année précédente, et la part des nouveaux acheteurs en ligne n'a augmenté que de 5% (21% en 2012). Le e-commerce et le commerce mutlicanal représentent tout de même des opportunités de croissance. Les sondés ont en effet exprimé une forte appétence pour un parcours d'achat toujours plus lié à internet, pour la recherche ou pour l'achat lui-même.
En ce qui concerne la technologie utilisée pour l'achat, si la percée en France des mobiles et tablettes n'est pas aussi forte que dans la plupart des autres pays, elle est tout de même en progression : + 10 points pour les achats réalisés à l'aide d'une tablette (16% à 26%) ou d'un smartphone (15% à 25%) entre 2012 et 2013. Partout dans le monde, c'est le manque d'accessibilité qui est le premier obstacle à l'achat en ligne.